Tester et Réparer son disque dur HDD / SSD en panne ou HS est une chose très simple. Grâce à ce tutoriel, vous êtes désormais en mesure d’effectuer un diagnostic et une réparation complète de celui-ci.

Votre Disque dur est HS, défaillant ou en panne ?

 

Aucun problème. Si votre disque est HS, défaillant ou en panne, vous devez effectuer un diagnostic afin d’essayer de le réparer manuellement. Le merveilleux outil que nous allons vous présenter ne fera évidement pas sauter la garantie de votre matériel.

Votre disque dur présente quelques problèmes ? Des problèmes de lecture, votre Windows ne démarre pas ?

Il s’agit probablement d’un problème venant de votre disque dur interne HDD ou SDD selon le type de disque que vous utilisez.

Nous allons vous expliquer et vous montrer, comment réparer et diagnostiquer votre disque dur, nous vous conseillons de diagnostiquer votre disque dur régulièrement, pour y trouver les secteurs et les parties défectueuses afin de les corriger grâce à l’utilitaire que nous allons vous présenter !

 

Comment Tester et Réparer un disque dur ?

 

Pour tester et réparer un disque dur, c’est très simple ! Avant toutes choses, il faudrait savoir comment un disque dur fonctionne, nous vous donnons quelques liens afin de mieux comprendre le fonctionne internet d’un disque dur. Découvrez le fonctionnement d’un disque dur.

Prenez votre disque dur défectueux ou le disque dur que vous souhaitez tester avec vous !

Nous allons le tester secteur par secteur afin d’y trouver les erreurs potentiellement réparables, dans la majeure partie des cas, les secteurs défectueux seront réparés grâce à l’utilitaire.

  • Téléchargez Hiren’s Boot CD.
  • Graver le fichier ISO sur un DVD avec Imgburn.
  • Insérez le DVD dans votre lecteur et placer votre lecteur CD/DVD en priorité dans votre BIOS.
  • Suivez le reste du tutoriel.

Hiren’s Boot CD est une suite de logiciel compilée sur un fichier image, qui permets grâce à ses utilitaires, de diagnostiquer un ordinateur intégralement, il intègre bien sûr d’autres logiciels de partitionnnement et bien d’autres.

Nous vous conseillons fortement de graver l’image ISO avec Imgburn, installez imgburn et cliquez sur « Write image file to Disc », le logiciel de gravure va graver sans aucune erreur Hiren’s boot CD :

 

Réparer son disque dur

Sélectionnez l’option « Write image file to disc » pour graver l’image sur votre CD ou votre DVD.

 

Une fois la gravure terminée, un message s’affichera, vous allez pouvoir alors dans ce cas, redémarrer votre ordinateur et entrer dans votre menu BIOS, durant le redémarrage pressez la touche DEL / Suppr ou F10, tout dépends de votre carte mère ou de votre ordinateur.

Régler la priorité de démarrage de votre ordinateur sur votre lecteur CD/DVD :

 

Vivard disque dur

Rendez-vous dans l’onglet « Boot » pour y modifier les priorités.

 

Diagnostic disque dur

Et placer votre lecteur en première position grâce aux touches indiquées.

 

Si vous êtes en difficulté, consultez ce mini-tutoriel : Modifier l’ordre de Boot du BIOS.

 

Diagnostic du disque dur défectueux

 

Nous voici aux dernières étapes, nous allons effectuer le diagnostic du disque dur. Durant le diagnostic si l’utilitaire détecte des secteurs défectueux, il les réparera tout seul sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Une fois les priorités de Boot mises en place, lancez Hiren’s boot en redémarrant votre ordinateur !

Cette première page va s’afficher :

 

Réparation de disque dur

Nous allons nous rendre dans l’onglet HDD et appuyer sur Entrée !

 

Réparation de HDD

Nous allons ensuite sélectionner l’onglet « Diagnosis » qui correspond à diagnostic.

 

Diagnostic HDD

Nous allons descendre tout en bas de la liste et sélectionner « Vivard V0.4 » et appuyer sur Entrée.

 

Vivard chargement

Vivard se lance, sélectionnez le mode de Boot Silent.

 

Vivard test disque

Menu principal de Vivard, sélectionnez votre disque dur en appuyant sur entrée.

 

Vivard remap HDD

Une fois sélectionner, exécuter un test de surface avec remappage des secteurs.

 

réparation disque en panne

Appuyez plusieurs fois sur entrée pour lancer le diagnostic et la réparation de votre disque dur.

 

Une fois toutes les étapes suivies à la lettre, le diagnostic de votre disque dur va se lancer, si il trouve des erreurs affichées en rouge, il s’agit de secteur défectueux et qui ont besoin d’être replacés aux bons endroits, vivard s’en occupera et les remettra à l’endroit approprié afin que votre disque dur soit réparé.

 

diagnostic en cours de notre disque

Diagnostic en cours de notre disque dur, aucune erreur pour le moment.

 

Le test peut durer entre 20 minutes jusqu’à 2 heures, tout dépendra de la taille de votre disque dur (nombre de secteurs total à tester).

 

diagnostic terminé

Diagnostic terminé à 100%, aucune erreur, nous sommes heureux.

 

Une fois la réparation terminée

 

A la fin du test Vivard (l’utilitaire en question) vous affichera exactement le nombre de secteurs re-mappés (replacés et réparés) et si tout se passe bien, votre système d’exploitation Windows ou vos applications qui présentaient des problèmes fonctionneront parfaitement ! Il peut arriver que les secteurs sautent d’eux même dans le cas de coupures d’électricité ou de mauvaises extinction de votre ordinateur.

Un cas de disque dur complètement endommagé :

 

disque dur endommagé

Disque dur endommagé et erreurs non réparables.

 

Ce type d’erreurs est certainement dû à l’usure de votre disque dur, ou alors aux chocs qu’il aurait pu subir durant son utilisation, les erreurs affichées « UNC avec une croix rouge », sont des erreurs irréparables, vous ne pourrez rien faire à part envoyer votre disque dur en chambre blanche pour essayer de récupérer vos données (si elle sont irrécupérables de votre côté).

Pour la Récupération des données en chambre blanche : https://www.recoveo.com/la-salle-blanche-0

 

Tutoriel vidéo pour Tester et Réparer son Disque dur :

 

Si ce tutoriel vous à plu, n’hésitez pas à le partager pour nous soutenir, en publiant nos tutoriels, nous vous donnons l’opportunité de ne pas passer par la case réparation par un professionnel, qui peut s’avérée assez coûteuse, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées de tutoriels !

N’hésitez pas à consulter nos autres tutoriels comme par exemple : Comment obtenir un compte Netflix gratuitement.